COVAMA, vignerons en champagne

Notre histoire

Les années de fondation

Maurice RAHAULT Premiers tirages Premiers tirages
Tout commence avec la Maison PANNIER, négociant en vin de champagne, installé dans les caves de l'actuel site de la COVAMA à Château Thierry. Quelques vignerons de la vallée y faisaient travailler leurs vins afin de disposer de bouteilles de champagne, pour leur consommation personnelle et accessoirement pour la vente.

L'économie florissante des 30 glorieuses se traduit par un essor considérable des ventes de champagne. Proche de la région Parisienne, la vallée de Château Thierry bénéficie de cette croissance, et la vente de champagne par les vignerons se développe, auprès de la clientèle particulière.
Sous l'impulsion de Maurice RAHAULT, vigneron de Charly sur Marne, visionnaire et homme de conviction, 7 viticulteurs se regroupent pour fonder la Coopérative Vinicole de Champagnisation des Coteaux du Val de Marne, le 27 septembre 1963. Ils s'entendent sur une règle fondamentale, garantissant la qualité du produit : sélectionner les meilleurs raisins, chez les meilleurs vignerons, et réaliser un assemblage homogène de leurs apports.
Pendant 10 ans, la COVAMA va cohabiter avec la Maison PANNIER, en lui louant ses caves inoccupées, les premiers adhérents réalisant eux-mêmes les aménagements nécessaires ! Dès 1964, le tirage s'élève à 93.000 bouteilles.

La clientèle est au rendez-vous, et de nouveaux vignerons souhaitent adhérer à la coopérative. Dès 1966, les premiers grand travaux sont lancés : cuverie, salle d'habillage, aménagement des caves, cellier de stockage de 800.000 bouteilles.
La COVAMA est mise sur orbite, et finit par racheter en 1971 le fond de la SA PANNIER : caves, cellier, bureaux, terrain et marque.

En 1973, après 10 ans de présidence, Maurice RAHAULT cède sa place à Daniel GRATIOT, vigneron de Charly sur Marne.

    

Nos marques