En 1995, Daniel GRATIOT cède sa place de Président à Guy DELAPLACE, vigneron de Charly sur Marne.
Les surfaces engagées continuent à progresser, atteignant 550 ha en 1996.
Cette décennie sera celle de la spécialisation par métier, notamment pour sécuriser les débouchés de la récolte apportée par les sociétaires.
Ainsi, en 1998, la commercialisation de la marque Champagne PANNIER est confiée à la SA PANNIER, filiale de la COVAMA.
L'union de coopératives ALLIANCE CHAMPAGNE est créée avec la COGEVI et l'UNION AUBOISE, pour répondre à l’évolution du marché face à la concentration des clients, des réseaux de distribution, et du négoce champenois. Quelques mois plus tard, elle prend le contrôle de JACQUART SA, et commercialise Champagne JACQUART, ainsi que d'autres marques de grande distribution.
Le nombre de sociétaires augmentant, il devient nécessaire de créer un service dédié aux Relations Vignoble. Frédéric FELTRIN prend la tête de ce nouveau service de 3 personnes. L'une de ses missions sera de développer la Viticulture Raisonnée auprès du sociétariat. Dès lors, la COVAMA s'organise en amont en prolongeant sa politique de services jusque l'individualisation.
"Plus gros en aval, plus proche en amont"