En 2005, Patrick GRATIOT succède à Guy DELAPLACE à la présidence de la COVAMA. Vigneron à Charly sur Marne.
Convaincu que les sociétaires doivent être le moteur du développement de la coopérative, il instaure la création de Groupes de Projets constitués d'administrateurs et de sociétaires. Ces commissions doivent réfléchir sur des projets d'avenir : elles sont force de proposition auprès du Conseil d'Administration en se basant sur les demandes du terrain. Ainsi, de nouveaux services se mettent en place :
- Site Internet et portail adhérent en 2009
- Service Prestations viticoles
- Programme annuel de formations
- Cuvées Blanc de Blancs et Vieilles Vignes
- Tarifs groupés négociés par la coopérative
- Mesures Jeunes sociétaires
Le Service Relations Vignoble s'étoffe progressivement de trois nouveaux collaborateurs pour assurer la gestion de ces nouveaux services.
En 2008, François ALVOËT prend sa retraite après 36 ans au service de la COVAMA. Il cède sa place de Directeur Général à Jean Noël PFAFF.
Les investissements et travaux se poursuivent, toujours avec des projets d'envergure, et réalisés dans une totale maîtrise technique et budgétaire :
- 2005 : Construction d'une station automatisée de traitement des effluents, Remplacement de la chaîne de dégorgement, Installation d'une nouvelle cuverie
- 2008 : Rénovation du local de tirage et mise en fonction d'une nouvelle chaîne à 15.000 bouteilles/h, Construction d'un bâtiment de 1600 m² sur le site Europe
- 2011 : Construction d'un bâtiment de 5000 m² sur plusieurs niveaux (stockage de bouteilles, quais de réception, stockage de fournitures et bouteilles terminées, déchetterie).